Seat, Telefónica, DGT, Ficosa et Aeorum font la promotion du projet pilote IoT dans les milieux rurales

Robledillo de la Jara est un village de 90 habitants situé à 80 kilomètres de Madrid. Niché dans les montagnes entourant la capitale, son paysage se compose de chênes et de pins, d’aigles royaux, et depuis peu… de drones ainsi que de technologies liées à l’IoT. En effet, SEAT, Telefónica, DGT, Ficosa et Aeorum ont déployé un projet pilote avec un drone et une voiture connectée. Grace aux informations fournies par le drone, la voiture peut détecter les cyclistes et les obstacles sur la route. La réalisation de ce projet a nécessité une connexion mobile cellulaire avec les principales caractéristiques du futur réseau 5G. L’objectif est de fournir aux conducteurs un « sixième sens » afin qu’ils puissent prévoir les accidents.

Des feux de signalisation jusqu’au ciel. Jusqu’à présent, la 5G et les communications en temps réel entre les véhicules étaient associées au milieu urbain. Il s’agissait de la première phase du projet, SEAT et Telefónica avaient déployé des dispositifs intégrés dans les infrastructures telles que les caméras, les feux de signalisation et les capteurs infrarouges. « Nous avons vu comment la voiture est capable de communiquer avec son environnement en ville. Désormais l’objectif est d’étendre ce dispositif également dans les zones rurales. Lors de cet essai pilote, nous avons ajouté un drone qui transmet les informations au réseau cellulaire, ce dernier les envoie au véhicule afin que le conducteur puisse les consulter sur le tableau de bord », explique César de Marco, Responsable de la 5G Connected Car chez SEAT.

30 fois plus rapide que l’œil humain. Il faut environ 150 millisecondes à un être humain pour réagir au toucher, à la vue et à l’odorat. Avec la future connectivité 5G, le temps de réaction entre le moment où un obstacle est détecté et celui où cette information est transmise à la voiture est de 5 millisecondes seulement. « Grâce à cette technologie cellulaire, qui bénéficie d’ores et déjà des caractéristiques de la 5G, nous pouvons obtenir une latence très faible et détecter la présence de cyclistes ou de véhicules sur la route en temps réel », explique César de Marco. Voici comment fonctionne le système :

  1. La caméra du drone capture une image, par exemple celle d’un cycliste qui circule sur la route.
  2. Le drone envoie l’image à un serveur MEC (Multi-Access Edge Computing) en temps réel.
  3. Le serveur MEC est doté d’un logiciel de vision artificielle qui analyse les images et détermine s’il y a un vélo ou tout autre obstacle sur la route.
  4. Une fois les données analysées, une notification est envoyée au véhicule connecté et une alerte apparaît sur le tableau de bord. Le conducteur sait désormais qu’un cycliste se trouve devant lui et qu’il doit faire preuve de prudence en cas de dépassement.

Une technologie qui sauve des vies.« Notre objectif est de mettre la technologie au service de la sécurité routière » explique César de Marco. Plus de la moitié des victimes d’accidents de la route sont les usagers les plus vulnérables, cyclistes, piétons et motocyclistes.    2 100 cyclistes meurent chaque année en Europe et 250 000 sont blessés. « Les drones protégeront les zones difficiles d’accès et où la visibilité est limitée », conclut César de Marco. Avec le déploiement futur de la 5G, le risque d’accident pourra être réduit de 69 % selon l’organisation internationale 5G Automotive Association (5GAA).

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

L’Opel Frontera passe en mode tout-terrain avec le kit...

Irmscher lance le kit Frontera Cross pour personnaliser le SUV, lui conférant une allure robuste et tout-terrain tout en préservant son usage quotidien. Des éléments visuels saisissants et une option de châssis optimisé sont proposés.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents